Le projet IKARE consiste en un inventaire spéléo-karstologique, sous la forme d'une Base de Données et d'une application cartographique. D'un point de vue géographique, il porte sur le bassin Rhin-Meuse et les régions limitrophes. L'étude est le fruit d'un partenariat initial entre :

 
Accéder directement à la carte des phénomènes

 

   


Perte n°1 de Corbé (Baâlon). Photo : José Gravet, 30/01/2013

Cet inventaire repose sur la contribution de plusieurs générations de prospecteurs, de la communauté spéléologique et/ou du monde universitaire, parfois d'autres institutions. Les références bibliographiques font état, a minima, de ces recherches et travaux parfois considérables menés par toutes ces personnes passionnées par le karst et les domaines souterrains.

On doit l'origine de l'inventaire au Spéléo-Club de Metz, qui a fourni pour l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, un important recensement initial de phénomènes, pour deux régions spécifiques. L'ancien centre d'études géographiques de l'Université de Metz (CEGUM) a ensuite poursuivi le travail, notamment à travers la littérature. Les prospections de terrain réalisées par des membres du LOTERR et du GEREEA (identifiées, entre autres, par l'absence de références bibliographiques) ont permis de compléter cette version d'IKARE. Une aide précieuse a été apportée par des spéléologues de la Ligue Grand Est de spéléologie (LIGES), issus de différents clubs : Aragonite, Association Spéléologique de la Haute-Marne (ASHM), Cercle Lorrain de Recherches Spéléologiques (CLRS), Entente Spéléologique Vosgienne (ESV), Groupe d'Etudes et de Recherches Spéléologiques Meusien (GERSM), Union Spéléologique de l'Agglomération Nancéienne (USAN), section spéléologique de l'Union Sportive du Bassin de Longwy (USBL spéléo). Des archéologues de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), du Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR), du Pôle Archéologie Préventive de Metz Métropole et des Amis de Senon et du Pays de Spincourt ont également contribué à cet inventaire.

Dans sa version actuelle, le site IKARE présente des renseignements encore incomplets (données hydrogéologiques et morphométriques notamment), qui seront fournis lors d'une prochaine mise à jour. En outre, de nombreuses recherches universitaires et d'autres publications spéléologiques viendront ultérieurement agrémenter ce site, avec plusieurs centaines de phénomènes supplémentaires en attente de compilation. Mais d'ores et déjà, des remarques peuvent être formulées ou des apports proposés, en prenant contact soit avec didier.francois@univ-lorraine.fr pour des aspects techniques de mise en ligne (photographies, topographies, ...), soit avec benoit.losson@univ-lorraine.fr pour l'inventaire proprement dit.

Les phénomènes de la base de données IKARE peuvent être également consultés sur votre SIG par :

  • un lien wms : http://ikare-geoserver.loterr.univ-lorraine.fr:80/geoserver/IKARE/wms?
  • un lien wfs : http://ikare-geoserver.loterr.univ-lorraine.fr:80/geoserver/IKARE/wfs?

En outre, phénomènes et traçages sont consultables dans l'espace cartographique du SIGES Rhin-Meuse, respectivement dans les couches "Karst" et "BD traçages", sur le site suivant :
https://sigesrm.brgm.fr/?page=carto


Réseau du Rupt du Puits (Robert-Espagne). Photo : Olivier Gradot, 25/06/2022


Le rapport final du projet IKARE est téléchargeable ici :