Tutoriel

Notre site a été conçu de manière simple, toutefois certaines fonctionnalités relatives à la cartographie ou aux requêtes, des ressources ou des termes utilisés (notamment les champs de la base de données) doivent être expliqués.


Gouffre 1 du Bois de Marville (Marville). Photo : Benoît Losson, 21/01/2012

Évolutions du site

Le site du projet IKARE a évolué. Si le mode de fonctionnement du site n'a pas changé : les phénomènes, les traçages, la bibliographie, ... sont toujours gérés par une base de données MySQL associée à des scripts PHP. L'interface cartographique, elle, avait déjà connu un changement majeur. Nous avions commencé avec l'API Géoportail puis nous sommes passés à Leaflet.

La dernière évolution concerne l'utilisation d'un gestionnaire de contenu (GRAV) qui permettra, nous l'espèrons, une administration du site plus réactive.

Utilisation du site

On dispose de 2 outils principaux pour consulter les phénomènes karstiques présents dans la base IKARE. On les trouve dans les onglets Carte et Recherche.

Carte

Cette page propose une représentation de tous les phénomènes présents dans la base sur une carte.

Zoom

Afin d'éviter un chevauchement généralisé des icones représentant les phénomènes, les cartes à petite échelle agrégent les phénomènes sous la forme de bulles (plugin leaflet.makercluster) prenant une couleur plus ou moins chaude en fonction du nombre de phénomènes regroupés. Celui-ci apparaît d'ailleurs au centre de la bulle. Si le zoom de la carte atteint une échelle supérieure à ≈ 1/150 000, les icones des phénomènes apparaissent à leur emplacement (voir ci-dessous).

Carte pour un zoom < 1/150 000

Carte pour un zoom > 1/150 000

En haut à droite de la carte, cette icône permet de sélectionner le fond de carte. Nous en proposons 5 :

  • OSMGrandEst : fond OpenStreetMap mis à disposition par Data Grand Est
  • OSM : fond OpenStreetMap
  • Géologie : cartes géologiques du Géoservices du BRGM
  • Orthophotos : orthophotoplans de l'IGN
  • IGN : fonds cartographiques vecteur de l'IGN

Il peut arriver qu'un service d'image (fond de carte) soit interrompu. Dans ce cas, le fond de la carte est gris et le problème peut être contourné en sélectionnant un fond de carte alternatif.

Info-bulle

En cliquant sur un phénomène, on fait apparaître une info-bulle. Celle-ci indique des informations sommaires sur le phénomène : son identifiant dans la base, la commune où il se situe, sa dénomination (quand elle existe) et enfin sa nature (correspondant à l'icône utilisée).

Pour obtenir davantage d'informations, l'utilisateur peut cliquer sur les 2 liens proposés et décrits ci dessous.

fiche complète du phénomène

Dans cette fiche apparaissent toutes les caractéristiques du phénomène enregistrées dans la base. Elles sont regroupées par thématiques et on peut les définir comme suit :

Identification

 

Identifiant :

Identifiant à 8 chiffres, composé du code INSEE de la commune considérée suivi d'un numéro d'inventaire

Nature :

Caractérise le phénomène (cf. Lexique)

Commune :

Indiquée automatiquement à partir du code INSEE inclus dans l'identifiant

Localisation

 

X Lambert 93 (m) :

Coordonnées Lambert 93 en X, qui supplantent peu à peu les anciennes coordonnées Lambert (zone I, puis zone II étendu)

Y Lambert 93 (m) :

Coordonnées Lambert 93 en Y, qui supplantent peu à peu les anciennes coordonnées Lambert (zone I, puis zone II étendu)

Altitude (m) :

Altitude NGF en mètres

Précision :

Champ binaire (case cochée ou non), uniquement renseigné pour les coordonnées réputées imprécises ; ne préjuge pas nécessairement d'une bonne précision pour les phénomènes pour lesquels la case n'est pas cochée

Carte topographique :

Numéro de carte topographique de l'IGN à 1/25000 ; champ renseigné malgré l'utilisation croissante des outils numériques et internet de l'IGN

Carte géologique :

Numéro de carte géologique du BRGM à 1/50000 ; champ renseigné malgré l'utilisation croissante des outils numériques et internet du BRGM

Géologie

 

Étage stratigraphique local :

Etage(s) stratigraphique(s) de référence internationale, éventuellement avec subdivision(s), qui concerne le phénomène dans son intégralité (modification par rapport à Gamez et al., 1999) ; renseigné(s) généralement par la carte du BRGM, parfois à partir des observations de terrain relatives aux formations géologiques

Formation géologique :

Formation(s) géologique(s) dans laquelle (lesquelles) le phénomène s'inscrit ; identifiée(s) généralement sur le terrain et référencée(s) à l'aide de travaux récents (cf. Le Roux, 2006, pour la Lorraine, et clés de lecture) ou d'après la carte du BRGM

Alluvions

Champ binaire (case cochée ou non), pour les phénomènes développés dans des alluvions en surface

Hydrogéologie (BD LISA)

 

Code de l'entité :

Code de l'entité hydrogéologique dans la BD LISA

Libellé de l'entité :

Description de l'entité hydrogéologique

Hydrographie

 

Zone Hydro :

Code de la zone de la codification hydrographique

Libellé de la Zone Hydro :

Désignation de la zone par rapport au réseau hydrographique

Hydrologie

 

Circulation :

Activité hydrologique pérenne, temporaire ou absente ; en l'absence de mention : cas non déterminé

Débit :

Valeur de débit en litres par seconde

Estimé/mesuré :

Méthode employée pour la mesure de débit

Date de la mesure :

Date à laquelle le débit a été estimé ou mesuré

Circulations

 

Traçage :

Champ binaire (oui/non) révélant ou non une expérience de traçage ou plusieurs, en injection et/ou en restitution ; la mention « oui » dans ce champ renvoie à la base de données des traçages, sauf renseignements insuffisants pour pouvoir y figurer

N° du traçage :

Numéro du (des) traçage(s) dans la base de données des traçages

Nom du traçage :

Nom(s) du (des) traçage(s) dans la base de données des traçages

Influence anthropique

 

Contexte minier :

Perturbation minière éventuelle, et type de perturbation le cas échéant (zone exploitée, sans informations spécifiques, tracée ou dépilée)

Spéléométrie

 

Topographie :

Champ binaire (oui/non) révélant l'existence ou non d'une topographie connue (souvent mais pas toujours publiée) ; valable essentiellement pour les cavités souterraines

Divers

 

Observations :

Informations diverses ne pouvant figurer dans aucun autre champ mais dignes d'intérêt

Traçabilité

 

Date de mise à jour :

Date la plus récente où le phénomène a été observé

Bibliographie :

Référence(s) bibliographique(s) de laquelle (desquelles) ont été retirés les renseignements d'un ou de plusieurs champs de la base de données des phénomènes karstiques  ; l'absence de référence révèle une observation de terrain par un membre du projet IKARE

 

La fiche offre peu d'interactions. On peut cliquer sur :

  • une image de la galerie photo pour la faire apparaître en plus grand (quand des photos sont disponibles),
  • une référence bibliographique. Une petite fenêtre apparaît avec la référence bibliographique entière et éventuellement un lien vers la publication en ligne (nous nous efforçons de retrouver sur internet les documents cités). Cette fenêtre apparaît de la même façon pour les liens bibliographiques des fenêtres "infos du phénomène" et "traçages" (voir plus bas).

infos du phénomène

Cette fenêtre reprend de manière synthétique des caractéristiques du phénomène sélectionné (identifiant, commune, nature, image, ...) mais elle permet surtout de savoir si le phénomène dispose d'une topographie schématique ou s'il a fait l'objet de traçages.

 

Quand une topographie du réseau est disponible, on peut l'afficher en cliquant sur le bouton "Afficher le réseau souterrain". Celui-ci apparaît dans une nouvelle fenêtre carte.

Quand des traçages existent, une rubrique indique s'il s'agit d'une injection ou d'une restitution et le nombre de fois où le phénomène a fait l'objet d'un traçage. Dans un tableau les phénomènes liés apparaissent : ce sont les phénomènes où le traceur a été injecté ou restitué. Pour connaître les caractéristiques du traçage, on peut cliquer sur le chiffre figurant le nombre de traçages.

Le point d'injection et le point de restitution sont clairement désignés, toutes les autres informations relatives au traçage apparaissent dans un second tableau. La bibliographie est accessible comme dans la fiche du phénomène.

Le bouton "Afficher les phénomènes associés" fait apparaître une carte où le traçage est représenté par une ligne droite de couleur rouge entre le point d'injection et le(s) point(s) de restitution. Le point d'injection est encadré en rouge et son numéro correspond à celui attribué dans le tableau de la fenêtre "infos du phénomène". Le point de restitution figure dans un cadre bleu.

Si le point sélectionné avait été un point d'injection, le(s) point(s) de restitution serai(en)t apparu(s) dans le tableau de la fenêtre "infos du phénomène", le tableau de traçage aurait été identique et sur la carte, le(s) point(s) de restitution aurai(en)t été numéroté(s). Pour les injections, les tableaux sont représentés en rouge et pour les restitutions, ils le sont en bleu.

Certains phénomènes peuvent avoir été tracés à la fois en injection et en restitution (le Fond de la Souche par exemple).

   

 Légendes

La légende des phénomènes se situe juste sous la carte. Elle est organisée en tableau avec en ligne les différents types de phénomènes et en colonne leur fonctionnement (symbolisé par une couleur). La définition de la nature des phénomènes est accessible par un lien qui renvoie vers le lexique. Une légende des réseaux souterrains figure sous celle des phénomènes.

Clés de lecture

Cette page regroupe :

  • un lexique
  • une lithostratigraphie du Nord-Est de la France

Lexique

Le lexique propose une définition pour chaque nature de phénomène présent dans la base. Si on cherche des exemples pour illustrer telle ou telle nature de phénomène, on peut utiliser le formulaire de "Recherche" et lancer une requête sur la nature du phénomène. Dans le tableau des résultats on pourra choisir quel phénomène consulter et vérifier s'il est accompagné de photos.

Lithostratigraphie

Jacques Le Roux a réalisé une synthèse lithostratigraphique pour le Nord-Est de la France selon deux transects :

  • l'un partant de l'Ardenne vers l'ouest de la Bourgogne
  • l'autre reliant l'Alsace au Dijonnais

Ce travail n'a pas été publié et nous remercions l'auteur pour son autorisation à le reproduire sur ce site.

Recherche

Un formulaire permet de rechercher dans la base de données des phénomènes en fonction de leur nature, la commune dans laquelle ils se situent ou leur nom .

Il est possible d'utiliser des caractères génériques "?" ou "%" afin de remplacer un ou plusieurs caractères et trouver un phénomène à partir d'un nom "approximatif".

Le résultat de la recherche figure dans un tableau qui précise l'identifiant du phénomène, sa dénomination, la commune où il se situe, sa nature et le nombre de photographies disponibles. Il est aussi possible de consulter sa fiche et de localiser le phénomène en cliquant sur un lien.

Dans le premier cas, la fiche complète du phénomène apparaît.

Dans le second, une fenêtre carte s'ouvre. Elle est centrée sur le phénomène qui est représenté au milieu d'un cercle violet de 100 m de rayon. Toutes les fonctionnalités présentées pour la fenêtre carte (voir plus haut) sont également disponibles pour cette fenêtre.

Base

Dans cet onglet, on trouve un état de la base de données avec :

  • le nombre de phénomènes qui y sont stockés,
  • la distribution des phénomènes selon leur nature,
  • le nombre de traçages,
  • le nombre de liens établis entre les phénomènes par traçage.

Bibliographie

La blibliographie présente dans la base de données est listée. On peut accéder plus directement aux références grâce à un abécédaire placé au début.